Soins & services

Les équipes médicales et paramédicales ont pour mission de vous prodiguer les soins les plus dévoués, en vous apportant constamment l'aide, l'appui et le réconfort dont vous avez besoin.
Établissement de taille humaine avec 119 lits, dont :
- 43 lits de médecine (23 médecine polyvalente et 20 en unité douleur)
- 42 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
- 8 lits de chirurgie ambulatoire

- 2 lits d'hospitalisation de chirurgie esthétique
- 26 lits de long séjour délocalisé sur le site de Nans les Pins
- Un centre d' exploration fonctionnelle ophtalmologique et laser

Un plateau technique de haute technologie bénéficie de tous les équipements nécessaires aux différents diagnostics :
- Radiologie générale
- Echographie générale
- Vidéo-endoscopie digestive
- Electroencéphalogramme, Electromyogramme,
- Echographie cardiaque
- Echographie vasculaire
- Holter, épreuve d'effort cardiaque
- Biologie (laboratoire externe).

Unité douleur

L'unité douleur, service d'hospitalisation dédié à la douleur chronique rebelle, est recensée et agrée par l' ARS (Agence Régionale de Santé). L'organisation comporte un système de consultation pluridisciplinaire où la prise en charge de la douleur chronique se fait en relation avec les médecins traitants et les milieux d'hospitalisation.
La prise en charge multidisciplinaire globale de la douleur est particulièrement recommandée, pour cette unité constituée d'une équipe de :
- 2 algologues
- 2 neurologues
- 1 rhumatologue
- 1 psychiatre
- 1 psychologue
- 2 cardiologues
- 1 gastroentérologue
- 1 endocrinologue
- 2 kinésithérapeutes

La prise en charge non médicamenteuse de la douleur
est également étudiée avec le plus grand intérêt par nos équipes avec la possibilité de pratiquer :
- la relaxation
- la rééducation
- l'hypnose Ericksonienne
- la gymnastique thérapeutique chinoise

L' admission dans l' unité douleur est consécutive à une consultation dans l'établissement avec l'un des médecins référents du service.

Vous souhaitez prendre un rendez vous pour une consultation douleur appelez le 04 91 93 36 41

Médecine polyvalente

L' unité de médecine polyvalente admet les patients directement à partir du domicile (sur prescription du médecin traitant, ou services des urgences et d'unités d'hospitalisation publics ou privés). Le secteur de médecine polyvalente reçoit pour :
- Affections de médecine générale
- Affections cardiaques, artérielles
- Pulmonaires
- Rhumatologiques
- Neurologiques
- Néoplasiques
- Gastroentérologie
- Endocrinologie
- Sevrage alcoolique

Une équipe médicale plurididisciplinaire;
elle est formée de médecins généralistes, gériatres, algologues, neurologues, cardiologues, psychiatres, échographes, néphrologues, pneumologues, radiologues, angiologues, ophtalmologues, rhumatologues, pharmaciens.
L'équipe paramédicale est formée d'infirmières diplômées d'état, de kinésithérapeutes, d'une diététicienne, d'une orthophoniste, d'aides soignantes qualifiées, d'un pédicure podologue, d'une psychologue et d'une assistante sociale.

Les admissions sont faites sur prescription médicale. Les formalités d'admission sont effectuées par l'établissement agréé et conventionné par la Sécurité Sociale et tous les autres organismes. Concernant les séjours en "secteur médical", ils sont en principe courts, ils correspondent généralement à la phase aigue de la maladie. Les patients dont l'état de santé nécessite une prolongation du séjour au-delà du séjour "clinique médicale" peuvent être admis en "secteur Convalescence et Soins de Suite", au sein du même établissement ou d'un autre selon le choix du patient.

Convalescence & Soins de suite

Soins de suite & réaadaptation fonctionnelle
Le service convalescence reçoit tous les patients quel que soit leur âge, suite à une pathologie aigüe qu'elle soit médicale ou chirurgicale. Il accueille :
- tous les opérés récents
- les suites des pathologies médicales : pulmonaires, rhumatismales, cardiaques, neurologiques, métaboliques et diabètes
- toutes les rééducations fonctionnelles de fractures
(col du fémur, membre supérieur, bassin),
- les rééducations de maladies neurologiques
(hémiplégies, accidents vasculaires cérébraux)
- les maladies néoplasiques,
- les rééducations et prise en charge postopératoire des artéritiques.

Un service de rééducation permet également d'accueillir et rééduquer les post-opérés orthopédiques, artériels, pulmonaires, ainsi que les maladies neurologiques.

Pôle Vision

Le centre POLE VISION (Phocéanne Ophtalmologie Lasers Explorations) vient compléter depuis Mars 2006 le plateau chirurgical ophtalmologique de la clinique (chirurgie de cataracte, glaucome, paupières) et le Laser Excimer (presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Il donne accès aux patients ainsi qu'à de nombreux ophtalmologistes au matériel et aux technologies les plus complètes ; en matière de diagnostic :
- Angiofluorographie numérique + ICG
- Tomographe en Cohérence Optique (OCT)
- Echographie oculaire
- Electrophysiologie (ERG, EOG, PEV)
- Comptage Cellulaire Endothélial
- Calcul d'implant non contact (Cataracte)
- Analyse du segment antérieur de l'oeil

ainsi qu'en traitement par lasers :
- Laser Argon Multi longueurs d'ondes (Diabète)
- Laser Yag (Post Cataracte)
- Laser PDT (Macula)