Polyclinique Marseille La Phocéanne - Clinique ophtalmologique Bouches du Rhônes | SÉJOURS
16893
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16893,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

SÉJOURS

Des soins et des services pour votre séjour

Plus qu'un service, c'est un état d'esprit pour nos équipes. Qu'elles soient hôtelières, techniques ou administratives, elles contribuent à vous apporter des prestations de qualité en rendant votre séjour le plus agréable possible.

Le gymnase

L' établissement dispose d'un gymnase de rééducation fonctionnelle entièrement équipé. Les soins y sont dispensés par des kinésithérapeutes attachés à l' établissement. Une prise en charge en kinésithérapie peut être effectuée en chambre chaque fois que l'état de santé du patient le nécessite.

Les chambres

La notion d'écoute réelle fait partie de notre philosophie, tout comme le soin que nous apportons à l'hébergement et aux chambres qui sont équipées de :

• Salle de bain privative,

• Lit à commande électrique,

• Air conditionné avec réglage individuel,

• Téléphone individuel avec accès direct,

• Téléviseur écran plat,

• Volets roulants électriques commandés du lit du patient,

• Coffre individuel,

• Terrasse privative dans certaines chambres particulières

Espaces

Toutes les commodités et services à votre disposition :
• Salon au premier étage dans le service de SSR
• Cafétéria au rez-de-chaussée avec distributeurs
• Bibliothèque
• Coin presse
• Coiffeur
• Pédicure
• Parking gratuit à l'entrée

Repas et diététique

Les repas sont préparés sur place par une équipe de professionnels. Les menus répondent aux recommandations en vigueur tant sur la qualité nutritionnelle que sur la quantité servie. Lors de votre admission un questionnaire permettant le recueil de vos préférences alimentaires vous est communiqué. La diététicienne veille à l’élaboration de vos repas afin qu’ils respectent le régime prescrit par le médecin ainsi que vos préférences alimentaires et culturelles.

Formalités d’admission

Pour les entrées

Les admissions se font l’après-midi de 14 heures à 17 heures au bureau des admissions.

Afin de faciliter la création de votre dossier et la préparation de votre séjour, vous devrez obligatoirement fournir lors de l’admission :

    • Votre carte d’identité ou votre passeport
    • Votre carte Vitale et l’attestation carte Vitale en cours de validité
    • Votre carte de mutuelle ou votre attestation CSS (complémentaire santé solidaire)
    • Votre feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle remise par votre employeur
    • Si vous êtes travailleur non salarié, votre carte d’immatriculation à jour des cotisations
    • Si vous êtes un ancien combattant, votre carnet de soins gratuits (art. 115)

 

Identitovigilance : Afin de ne pas commettre d’erreur, nous vérifions votre identité à chaque étape de votre prise en charge dès l’admission. Avec votre accord, un bracelet d’identitovigilance vous sera posé afin de contrôler la concordance entre votre identité et les soins qui doivent vous être prodigués. Un patient bien identifié est un patient bien soigné !

 

Le jour de votre admission, merci de vous munir :

    • Du courrier de votre médecin mentionnant votre état de santé, les motifs de votre admission et votre traitement en cours
    • D’un thermomètre médical (achat possible au bureau des admissions)
    • De votre linge personnel et nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, serviettes…)

Demande d'admission en médecine générale

Merci à votre médecin traitant ou à votre service d’hospitalisation de bien vouloir contacter le service des admissions au 04 91 18 08 01.

Demande d'admission en unité douleur

Suite à la consultation avec l’un des médecins de l’unité, une date d’hospitalisation vous est proposée.

Demande d'admission en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)

Votre service d’hospitalisation peut contacter le service des admissions au 04 91 18 08 01.

Pour les professionnels santé

Si vous êtes un professionnel de santé :
Téléchargez la demande d’admission

 

Frais de séjour

L’admission et la durée de votre séjour sont soumises à l’agrément du médecin de l’établissement.

 

Vous êtes assuré social, la clinique étant conventionnée, les frais liés à l’hospitalisation sont pris en charge par tous les organismes d’assurance maladie, exceptés :

 

Le forfait journalier :

Il vous est demandé par la clinique à l’admission. Vous en êtes exempté si vous bénéficiez de l’article 115 (pensionnés de guerre), si votre hospitalisation fait suite à un accident du travail ou si le contrat d’adhésion à votre mutuelle le prévoit.

 

Le ticket modérateur :

Il correspond à la partie des frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale quand le séjour n’est pas pris en charge à 100 %.

 

La chambre particulière :

Si vous souhaitez être hospitalisé en chambre particulière, vous devez en faire la demande auprès du secrétariat dès connaissance de votre date d’hospitalisation.

Les demandes seront honorées en fonction des disponibilités lors de votre admission. Dans le cas où votre mutuelle ne couvre pas cette prestation vous aurez à en acquitter le montant le jour de votre sortie.

Une provision sur ces frais vous sera demandée à l’admission.

Vous adhérez à une mutuelle complémentaire :

Consultez-la avant votre hospitalisation pour connaître l’étendue de vos droits au remboursement de certains suppléments (ticket modérateur, chambre particulière, forfait hospitalier) et éventuellement une prise en charge.

Certaines mutuelles demandent à leurs adhérents de faire l’avance à l’établissement.

 

Les suppléments hôteliers :

Selon votre demande, la clinique peut vous fournir diverses prestations qui restent à votre charge. Les tarifs sont communiqués à l’accueil et concernent notamment :

    • La chambre particulière
    • Le téléphone
    • Le WIFI
    • Le repas accompagnant
    • Le téléviseur

 

Article 9 de l’arrêté du 30 mai 2018 relatif à l’information des personnes destinataires d’activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins

« Aucun autre frais que ceux correspondant à des prestations de soins rendues ou, le cas échéant à des exigences particulières que vous auriez sollicitées ne peut vous être facturé. Le montant de ces exigences particulières, dont la liste est strictement définie par la règlementation et comprend notamment l’accès à une chambre particulière, doit vous être communiqué avant la réalisation de la prestation de soins. ».

 

Consulter la tarification des prestations

Accompagnement par le service social

L’assistante sociale peut vous accompagner dans la mise en place des aides nécessaires à votre retour à domicile (aide-ménagère, portage de repas, …) et dans les démarches administratives en vue d’une admission dans une structure adaptée à votre état de santé.

Règles relatives à la protection juridique des majeurs protégés : Si un patient hospitalisé n’est plus en mesure d’assurer la gestion de ses biens, il est nécessaire qu’il soit représenté ou assisté afin de sauvegarder ses intérêts conformément à la loi du 3 janvier 1968 sur la protection des incapables majeurs. Un juge des tutelles peut dans ce cas, décider sur la demande du médecin ou de la famille une mesure de protection.

 

Veuillez faire appel à l’unité de prise en charge sociale.

Visites

Horaires de visites de 14h à 20h

Recommandations à vos proches et amis :

 

Vos proches peuvent vous rendre visite de 14h à 20h, les matins étant réservés aux soins. Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes. Pour leur sécurité, la visite des enfants de moins de 12 ans n’est pas autorisée. Il sera demandé à vos visiteurs de sortir de la chambre si les médecins ou les infirmiers ont des soins ou examens médicaux à réaliser.

 

  • Accompagnants : Un membre de votre famille ou un proche peut prendre des repas avec vous dans la limite d’une personne accompagnante en chambre. Vous avez la possibilité de commander un plateau repas, à titre payant, à l’accueil ou au bureau des admissions avant 10h.
    Les accompagnants ne sont pas autorisés à rester la nuit auprès du malade sauf autorisation du médecin de service. Dans ce cas un lit accompagnant peut être loué, le tarif est affiché au bureau des admissions. Une liste des hôtels à proximité est à votre disposition à l’accueil.
  • Bruit : Afin de respecter la tranquillité des autres patients, nous vous demandons de ne pas faire de bruit entre 21h et 7h et d’utiliser avec discrétion la télévision et la radio.
  • Denrées alimentaires : La consommation de boissons alcoolisées n’est pas autorisée. Il en est de même pour la consommation de repas / denrées alimentaires apportés par des personnes extérieures à l’établissement. Ces pratiques engagent votre responsabilité.
  • Fleurs et plantes : Pour des raisons d’hygiène, la conservation de fleurs et plantes est interdite.
  • Animaux : Pour des raisons d’hygiène et de prévention du risque infectieux, les animaux, à l’exception des chiens guides et d’assistance, sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
  • Captation d’images : Il est interdit de prendre des photos, vidéos et enregistrements sonores à l’insu du personnel ou des autres patients au sein de l’établissement.
  • Détentions illicites : La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool, ou de tout autre matière dangereuse sont interdites. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.
  • Equipement hospitalier : L’établissement met à votre disposition des locaux, matériels et mobilier, respectez leur usage et évitez toute dégradation ou gaspillage.
  • Tabac : Conformément au décret n°2006-1386 du 15/11/2006 et à la circulaire du 08/12/2006, il est interdit de fumer dans l’établissement. Le non-respect de cette interdiction peut, le cas échéant, conduire à prononcer votre sortie par mesure disciplinaire.
    Pour un sevrage tabagique, des brochures sont à votre disposition et le médecin de votre service est à votre écoute.
  • Violence hospitalière : Le personnel de l’établissement est là pour vous prodiguer des soins de qualité dans le respect de la charte du patient hospitalisé. Ce respect se doit d’être réciproque. Même en cas de difficulté, il convient de s’adresser au personnel avec calme et courtoisie.