Qualité

La démarche Qualité fait partie intégrante du management de la Clinique, elle s’inscrit dans le cadre de la certification par La Haute Autorité de Santé (ministère de la Santé). Afin de nous aider dans cette démarche, il vous sera remis lors de votre admission un questionnaire de sortie portant sur des éléments essentiels de votre séjour à remettre le jour de votre sortie au bureau des admissions. Chaque questionnaire fait l’objet d’une exploitation minutieuse et la moindre de vos observations, suggestions ou félicitations sont prises en considération. Nous espérons ainsi, grâce à votre concours, améliorer la qualité de nos prestations et notre efficacité.

Certification

La certification des établissements de santé a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire. La Polyclinique La Phocéanne s’est engagée pleinement dans ce processus de qualité ce qui a abouti à l’obtention :
• De l’accréditation en 2004 sans réserve ni recommandation
• De la certification en 2008 sans réserve ni recommandation
avec un point exemplaire : L’organisation de la sortie du patient en SSR.

Le rapport des visites sont consultables dans leur intégralité sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr

Vigilances

La Clinique La Phocéanne a nommé des médecins référents
chargés d’assurer une politique de maîtrise des risques, pour une vigilance renforcée concernent différents domaines :
- La pharmacie avec la pharmacovigilance
- Les infections nosocomiales avec le CLIN
- Les transfusions sanguines avec l’hémovigilance et le CSTH
- La nutrition avec le CLAN
- Des matériels médicaux avec la matériovigilance

Le rôle du C.L.I.N.
consiste à organiser, planifier et animer la lutte contre les infections nosocomiales. Il a défini une politique d’hygiène hospitalière s’appliquant à tous les secteurs d’activité :
- hygiène des soins